Isabelle Massalski Traduction
Traduction, Relecture-Correction, Localisation, post-édition et Assistance Administrative
 
39, rue Bataille, 69008 Lyon, France
 

(+33) 6 27 76 97 92 

Quelle est la différence entre transcription et retranscription ?

Administratif

La retranscription est un processus qui permet de transformer en texte des informations provenant d’enregistrements audio ou vidéo. Il peut s’agir d’entretiens, de débats, de présentations, de rapports médicaux, de conférences, etc.

Le résultat de la retranscription de fichiers audio ou vidéo en texte s’appelle « transcription ». Une transcription est donc le résultat d’une retranscription.

Il existe deux manières distinctes de procéder : la retranscription, la variante « simple », et la transcription intégrale, la variante « complète ».

La retranscription, ou variante « simple », se concentre sur le contenu du message initial, sans effectuer de changement d’ordre grammatical ni corriger les fautes de construction de la phrase. Ici, on se concentre sur la parole, les dialectes et le langage familier ainsi que sur les expressions populaires. Ainsi, la retranscription se focalise sur la lisibilité et sur une durée de mise en œuvre réduite. La retranscription convient au sous-titrage et à la restitution du contenu de rapports médicaux ou de comptes-rendus de réunions.

La transcription intégrale, la variante « complète », quant à elle, permet d’analyser de manière détaillée un contenu vocal. C’est un processus élaboré et minutieux dont le but est de restituer le plus fidèlement possible le contenu, en se concentrant sur la manière de parler de la personne. Ainsi, le transcripteur doit restituer dans son texte toute interruption dans le discours, les pauses, les hésitations, les émotions, les onomatopées, les interjections, etc. Cela permet de comprendre le discours et la voix différemment et de manière plus précise et d’éviter ainsi les fausses interprétations. La transcription intégrale est utilisée par exemple dans le cadre de procédures judiciaires, ainsi que pour les interrogatoires.


Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de FNAE

Connexion